1er Rendez vous

 Le premier rendez-vous permet d'échanger sur la situation de la personne malade et de l'aidant. Ce temps d'écoute permet d'évaluer le besoin de répit et d'orienter vers des dispositifs d'aide.

 

Accompagnements et solutions de répit proposés

 

- Soutien Psychologique

Chaque aidant peut bénéficier de 5 temps d'échange individuels avec une psychologue. Une animatrice accompagne la psychologue lorsque les rendez-vous ont lieu au domicile; il s'occupe de la personne malade de manière à permettre à l'aidant d'échanger librement.

Ces temps peuvent se dérouler au bureau du Répit ou à domicile

Ces temps sont proposés gratuitement à l'aidant.

 

- Week End Répit

Un week-end pour les personnes malades est proposé toutes les 2 semaines au sein de l'accueil de jour de la résidence de Beaupré Lalande. Une équipe de professionnels formés propose aux personnes des activités tout au long du week-end. Le participant peut être accueilli du samedi matin au dimanche soir, ou sur la journée uniquement (samedi ou dimanche). Le transport domicile/résidence est proposé par la résidence le samedi matin (à compter de 9h00) et le dimanche soir (à compter de 17h00).

Coût du "week-end répit": 101.80 euros (repas, transport, hébergement compris). Coût d'une journée de répit: 36.16 euros.

(Tarifs au 01/01/2016)

 

-Café Oxygène

Le 2ème jeudi de chaque mois de 15h à 17h, un moment d'échange et de partage dans la convivialité entre aidants et aidés séniors.

Animé par le Dr Micheline KERVICHE et une animatrice du Répit

Gratuit

 - Journées d'activités-loisirs 

1 journée de loisirs (art-thérapie, cuisine, jardinage, sorties...) tous les 15 jours est proposée aux personnes  souffrant d'une maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentées. Six personnes peuvent s'inscrire sur la journée.

Coût d'une journée: 36.16 euros

(Tarif au 01/01/2016)

  - Journées détente - Bien être

Tous les mercredis et jeudis de 10h à 16h30

Apporter détente et bien-être aux malades à un stade avancé de la maladie

Coût d'une journée: 36.16 euros

(Tarif au 01/01/2016)

- Formations/ Conférences

Un programme de formations sur l'accompagnement des personnes malades d'Alzheimer est proposé régulièrement.

Un programme de formation sur l'accompagnement des personnes malades d'Alzheimer est proposé à tout organisme intéressé par la problématique.

(Se rapprocher du Répit pour plus de renseignements)

 

"Le Répit" est également un lieu d'orientation des aidants vers tous les dispositifs d'aide du territoire. Pour mener à bien cet objectif, il dispose d'une banque de données régulièrement actualisée.  

 

Accompagnements et solutions de répit du territoire

- Accueil de jour

Le territoire de Vannes dispose de plusieurs accueils de jour dédiés à l'accompagnement des personnes malades d'Alzheimer ou de troubles apparentés: 6 places à la résidence du Carmel - Mareva Vannes, 6 places à l'EHPAD de Muzillac, 10 places à l'EHPAD de Francheville à Sarzeau et 10 places à la Résidence de Beaupré Lalande à Vannes.

Le Répit tient à disposition des aidants toutes les informations nécessaires concernant ces accueils de jour. Elle oriente les aidants vers ces structures en fonction du territoire de vie de chacun. Elle dispose d'une liste actualisée des places vacantes.

 

- Hébergement temporaire

Plusieurs places d'hébergement temporaire pouvant accueillir des personnes malades d'Alzheimer existent sur le territoire de Vannes.

Le Répit tient à disposition des aidants toutes les informations nécessaires concernant ces places, ainsi qu'une liste actualisée des places disponibles.

Le "Répit" propose aux EHPAD qui acceptent d'accueillir des personnes en hébergement temporaire pour le week-end de leur financer un "forfait ménage".

 

- Bistrot mémoire

L'AFAD 56 propose un bistrot mémoire chaque lundi sur la commune de Saint-Avé.

 

 -  Fil Mauve

Le Répit propose des sessions gratuites de formation des aidants appelés "Fil mauve". Audrey Bazin, psychologue du Répit, et Dr Kerviche, gériatre bénévole du Répit, en sont les animatrices. Le programme des "Fil mauve" est mis à la disposition des aidants au Répit et sur le site Internet.

 

- Conférences, formations... 

Le Répit actualise au jour le jour les informations dont elle dispose concernant les conférences, formations... pouvant informer les aidants.

 

- Séjours et week-end de répit 

Des séjours et week-end sont proposés par différents acteurs (notamment France Alzheimer). Le Répit tient à jour toute information pouvant orienter les aidants sur ces actions.

 

Cette liste est non-exhaustive; tout acteur du territoire peut contacter Le Répit afin d'apporter des informations permettant d'enrichir sa banque de données.