Nos Partenaires

CreativeAFAD 56

L'association Familiale Alzheimer et autres personnes Désorientées s'adresse :
- aux familles dans le but de les aider à se libérer

- aux personnes désorientées (maladie d'Alzheimer et autres formes de désorientation) 

Elle fonctionne avec des professionnels et des bénévoles formés sous forme d'accueil social de jour ou de café-mémoire. C'est un lieu de rencontre entre les familles et avec les bénévoles : il s'adresse à la fois aux personnes désorientées elles-mêmes, mais aussi à leurs familles.

 

CreativeASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER

France Alzheimer est la seule association nationale de familles reconnue d'utilité publique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. 

Elle est un observatoire de la maladie d'Alzheimer sur le territoire national. Elle propose diverses formules d'aides aux aidants: formations, groupes de paroles, entretiens individuels. Elle organise également des séjours et we de répit. Elle oeuvre dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer via le financement de bourses de recherche.

 

CreativeCLARPA 56 / ASSAP-CLARPA

Le CLARPA-56 fédère 180 associations locales de retraités du Morbihan. Cette association représente les retraités du Morbihan et permet l’expression de leurs besoins. Elle organise des moments conviviaux, des voyages des sorties culturelles ou des activités sportives.

L'Association de Services aux Personnes du Comité de Liaison des Associations de Retraités et Personnes Agées gère pour le compte des adhérents un service d’aide à domicile (service mandataire). Elle propose des formules innovantes: le "24h/24", la présence de nuit, la présence en urgence... Elle assure la gestion des domiciles partagés, lieux d'hébergement de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

  

     ESPACE AUTONOMIE SENIORS VANNETAIS

L'Espace Autonomie Séniors Vannetais se définit comme un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, de conseils et d’orientation. Elle est le premier interlocuteur des plus de 60 ans sur le territoire.

Elle a pour but d’améliorer l'accompagnement des personnes âgées, de mettre en place des actions de prévention à destination des usagers et des professionnels et d’animer un centre de ressources documentaires gratuit, accessible par tous. Elle a également un rôle de concertation et de coordination avec les nombreux partenaires du territoire. Les équipes spécialisées Alzheimer (ESA) Les SSIAD du territoire disposent tous de places d'équipes spécialisées Alzheimer. Ces équipes sont composées de professionnels formés: assistants de soins en gérontologie, psyhomotriciens, ergothérapeutes. Leur objectif est de favoriser l'apprentissage des gestes adaptés, l'aptitude à la communication non verbale et la prise en charge des troubles cognitifs. Il s'agit de proposer une éducation thérapeutique, un bilan d'adaptation du logement et de mettre en place des soins de réhabilitation et de stimulation cognitive. L'orientation vers une ESA est décidée par le médecin traitant.

 

LA CONSULTATION MÉMOIRE ET L’HÔPITAL DE JOUR GÉRIATRIQUE

La consultation mémoire permet d'évaluer de façon précise les capacités cognitives des personnes. Elle est assurée par une équipe multi-disciplinaire spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles cognitifs.

L'hôpital de jour gériatrique propose aux personnes souffrant de troubles cognitifs de bénéficier d'un accompagnement en journée pendant une durée déterminée.